Taille du cadran et taille de poignet
Quelle taille de montre pour mon poignet? C’est une question bien légitime au moment de choisir un garde-temps. Pourtant, le diamètre du cadran n’est pas le seul paramètre dans l’équation: il faut tenir compte de la distance entre cornes. Les cornes sont les pattes métalliques qui permettent d’accrocher le bracelet. Elles peuvent être très différentes d’une montre à l’autre. Par exemple sur la photo ci-contre, nous avons de gauche à droite les montres suivantes:
- Laco Aachen, 42mm
- Laco Paderborn, 42mm
- Vostok-Europe Almaz avec bracelet inox, 48mm
- Laco Aachen: 48,5mm
- Laco Paderborn: 49,5mm
- Vostok-Europe Almaz: 53mm
La Laco Aachen est parfaite pour les petits poignets avec sa distance entre cornes de 48,5mm.
La Vostok-Europe Almaz est plus massive, mais pas autant qu’on aurait pu l’imaginer. C’est également du à la surface de cadran équivalente (la lunette tournante prend de l’espace). A noter que c’est la taille de poignet minimum pour cette montre du fait de la plage de réglage du bracelet métallique.
En conclusion: des cornes classiques ajoutent environ 7mm au diamètre de la montre. le total obtenu doit être légèrement inférieur à la largeur de votre poignet. Les cornes longues (assez rares) nécessiteront un plus gros poignet. A contrario, des cornes courtes permettent un poignet plus petit. C’est d’autant plus vrai avec des cornes courbées (qui épousent la forme du poignet, comme un début de bracelet): dans ce cas la montre peut être très proche de la largeur du poignet. C’est le cas sur cette Vostok-Europe Almaz ou sur la Laco Trier ci-contre, qui avec son cadran de 42mm et ses cornes courtes recourbées, est une flieger très adaptée aux petits poignets.