Laco Paderborn Blaue Stunde: la Flieger tendance
La Laco Paderborn Blaue Stunde (référence 86082) a été la grande surprise de la rentrée. Chez Aero Avenue, nous avons toujours été fans de la Laco Paderborn dans sa version originale. Rappelons que cette exécution subtilement modernisée de la B-Uhr avait gagné le prestigieux IF-Design Award en 2015. Son cadran d’une lisibilité magique, ses aiguilles bleuies, ses cornes beaucoup plus fines que celles présentes sur d’autres Flieger comme les montres Stowa, lui donnaient déjà un style sportif et élégant.
La Laco Paderborn Blaue Stunde reprend le boîtier de la version originale, toujours dans une exécution sablée. Toutefois, pas d’acier sombre ici: l’inox chirurgical est ici au naturel, bien aidé par un sablage fin très qualitatif. Le fond de cadran est bleu « Sunray », reflétant la lumière selon l’orientation du poignet. L’association du cadran typique des Flieger type B (voir plus loin l’explication des différentes B-Uhr ou Beobarchtungs-Uhr : montres d’observation) ici traité en bleu et du boîtier sablé change complètement la Laco Paderborn, c’est comme si elle s’était habillée en tenue de soirée.
Mais la firme Laco, un des 5 seuls fabricants autorisés à produire les Fliegeruhren originelles (communément appelées Flieger) avec des firmes comme les montres Stowa ou les montres IWC, ne s’est pas arrêtée là et a utilisé un magnifique bracelet en nylon gris d’inspiration OTAN. C’est le même type de bracelet que celui utilisé sur les Laco « Cockpit Watches » comme la Laco DC-3 ou la Laco JU. Ce bracelet répond parfaitement au satiné du boîtier pour créer un ensemble qui dégage énormément de classe tout en conservant un côté sportif.
Surtout, aucun compromis n’a été fait sur l’héritage B-Uhr, et plus précisément B-Uhr à cadran de type B : la Laco Paderborn 86082 conserve la cadran type B d’une lisibilité exceptionnelle de jour comme de nuit. Toute comme la Paderborn de 2015, cette Flieger est presque une lampe de poche la nuit! Nous n’avons aucune idée de la façon dont Laco arrive à appliquer une telle concentration de Super-Luminova sur le cadran et les magnifiques aiguilles bleuies, mais le fait est que cela fonctionne à merveille. A tel point que la phosphorescence est nettement identifiable dans une pièce à l’éclairage tamisé.
Côté mouvement, on reste sur le calibre Laco 24, version Laco du célèbre mouvement suisse ETA 2824.2. Ce mouvement bat a 28800 bph (battements ou vibrations par heure) et assure une belle fluidité à la trotteuse, ainsi qu’une précision de haut niveau. Les montres automatiques ne jouent pas avec les mêmes ordres de grandeur que les quartz : rappelons que pour les plus précises la certification chronomètre du COSC impose -4/+6s de dérive maximum par jour.
Le reste des caractéristiques est inchangé : verre saphir anti-reflets bombé (toujours la lisibilité : les Flieger sont des instruments de vol), étanche 5 ATM, gravage FL23883 (le gravage officiel des Flieger).
Laco (Lacher & Co) fut fondé en 1925 par Frieda Lacher et Ludwig Hummel à Pforzheim, en Forêt Noire. Cette manufacture gagna ses lettres de noblesse grâce à la montre aviateur Type B: les fameuses “Fliegeruhren” qui ont inspiré LACO Paderborn, initialement fabriquées selon un cahier des charges directement émis par le RML (Reichs-Luftfahrtministerium).
Initialement basé sur le design de la Longines de Lindberg, le design du RMP a rapidement évolué vers le cadran de Type A tel que présenté sur la Laco Münster. Le cadran de type B a suivi rapidement, et pendant la période où les deux étaient disponibles ce cadran avait la préférence des navigateurs. Ainsi la Flieger type B avec ses heures au centre pour laisser la part belle aux minutes, plus importantes en navigation aérienne, est devenue l’archétype de la montre de pilote pour sa fonctionnalité.
L’inscription gravée “FL23883” à gauche du boîtier signifie FL pour « Flieger » et le numéro 23 indique qu’il s’agit d’une montre de navigation.
Aero Avenue est distributeur officiel des Flieger Laco.