
Quelle taille de montre pour mon poignet? C’est une question bien légitime au moment de choisir un garde-temps. Pourtant, le diamètre du cadran n’est pas le seul paramètre dans l’équation: il faut tenir compte de la distance entre cornes. Les cornes sont les pattes métalliques qui permettent d’accrocher le bracelet. Elles peuvent être très différentes d’une montre à l’autre. Par exemple sur la photo ci-contre, nous avons de gauche à droite les montres suivantes:
Les cornes sont alignées du côté haut, la feuille de papier blanc est parallèle à cet alignement et laisse bien apparaître les différences de dimensions hors tout (corne à corne).

La différence de taille de cadran spectaculaire entre les Laco et la Vostok-Europe laisse à penser qu’il en sera de même pour la taille totale de la montre, à savoir la distance entre cornes. Pourtant, nous relevons les mesures suivantes:
- Laco Aachen: 48,5mm
- Laco Paderborn: 49,5mm
- Vostok-Europe Almaz: 53mm
Soit un écart de 4,5mm entre les deux extrêmes et seulement 3,5 entre la Paderborn et la Almaz, alors que la différence de taille de cadran est de 6mm. Pour cette raison, des montres de très gros diamètre comme cette Almaz ne sont pas si difficiles à porter, comme le montrent les photos ci-dessous prises sur un poignet de 17,5cm de circonférence:
La Laco Aachen est parfaite pour les petits poignets avec sa distance entre cornes de 48,5mm.

La Vostok-Europe Almaz est plus massive, mais pas autant qu’on aurait pu l’imaginer. C’est également du à la surface de cadran équivalente (la lunette tournante prend de l’espace). A noter que c’est la taille de poignet minimum pour cette montre du fait de la plage de réglage du bracelet métallique.

En conclusion: des cornes classiques ajoutent environ 7mm au diamètre de la montre. le total obtenu doit être légèrement inférieur à la largeur de votre poignet. Les cornes longues (assez rares) nécessiteront un plus gros poignet. A contrario, des cornes courtes permettent un poignet plus petit. C’est d’autant plus vrai avec des cornes courbées (qui épousent la forme du poignet, comme un début de bracelet): dans ce cas la montre peut être très proche de la largeur du poignet. C’est le cas sur cette Vostok-Europe Almaz ou sur la Laco Trier ci-contre, qui avec son cadran de 42mm et ses cornes courtes recourbées, est une flieger très adaptée aux petits poignets.

Laco Aachen